LA SOUNDTRACK DU DIMANCHE #2 | MOTHER


No crying until the ending. Guaranteed Masterpiece.

La Soundtrack du Dimanche est un podcast musical qui revient, tous les 15 jours, sur une bande-son qui a marqué l’Histoire du jeu vidéo.

Aujourd’hui, on écoute la bande-originale de MOTHER (1989).

26 ans. Il aura fallu 26 ans pour que ce titre labellisé Nintendo soit disponible en anglais sur notre vieux continent et outre-Atlantique. Il est un OVNI dans le catalogue de la firme de Kyoto. Premier RPG (le seul?) produit par Shigeru Miyamoto (si vous voulez en savoir plus sur ce grand monsieur la biobiothèque qui lui est dédié est juste ici), MOTHER (rebaptisé EarthBound Beginnings pour faire écho au titre américain du second épisode paru sur Super Nintendo) a failli ne pas voir le jour. En effet, Shigesato Itoi, le concepteur du jeu, avait évoqué son projet de réaliser un jeu vidéo lors d’un entretien avec Yoshio Sakamoto (Metroid) qui a ensuite transmis le mot de façon plus officielle au département R&D et au Big Boss de Big N : Hiroshi Yamauchi.

Celui-ci connaissait Itoi qui était déjà une célébrité au Japon. En effet, il faisait également parti d’une des rares délégations ayant eu le privilège de visiter les locaux de l’entreprise à Kyoto après le succès de Super Mario Bros. Ce touche à tout dans le monde du marketing était assez connu au point d’apparaître sur quelques couvertures de magazines entre deux participations dans des talk-show nationaux. Il y a défendu le jeu vidéo comme étant un nouveau médium qui sera bientôt accepté dans la société comme ce fut le cas pour les manga quelques décennies plus tôt. Selon Itoi, le patron aussi respecté que craint par ses employés aurait apprécié son intervention dans l’émission et a donné son accord pour la réalisation de son jeu. Et ça sera le meilleur homme de la société qui le produira !

Ainsi, malgré l’avis plutôt défavorable de Miyamoto sur la production d’un jeu de rôle, genre « plutôt ennuyeux » complètement à l’opposé de sa philosophie et qui plus est « sur commande », celui-ci se retrouvera à la production du jeu. Shigeru veut éviter de faire la même erreur que Taito c’est-à-dire réaliser un jeu très médiocre à la gloire d’une célébrité (Takeshi no Chôsenjô). Les premiers entretiens entre Itoi et Miyamoto étaient durs. Le papa de Mario ne mâche pas ses mots et fait comprendre au marketeux qu’il n’est pas là par plaisir : « Il faut écrire plus pour créer un jeu ! »

Le développement fut difficile mais le jeu sortit finalement le 27 juillet 1989 sur Famicom.

Hirokazu « HIP » Tanaka et Keiichi Suzuki assurèrent quant à eux la partie musicale et signèrent ici une bande-son au casting 5 étoiles. Enregistrée entre Tokyo et Londres et avec des paroles chantées en anglais, la bande-son de MOTHER dépeint un monde occidental où l’amitié et l’amour triomphent de tous les dangers. Préparez-vous à un voyage musical et à un dépaysement assuré.

Tracklist des chansons utilisés :

Pollyanna (I Believe In You)
Prologue (Title Screen & Menu) [8-bit]
The Paradise Line
Battle Theme 01 [8-bit]
Magicant
Bein’ Friends [8-bit]
Flying Man
Fallin’ Love (and) [8-bit]
Fallin’ Love (and)
Battle Theme 03 [8-bit]
Eight Melodies

N’oubliez pas que les artistes ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche, la meilleure façon de les soutenir est d’acquérir leurs travaux légalement.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ce format. Nous espérons l’améliorer au fil des épisodes.

Bon dimanche, bonnes fêtes et à très vite !


Sources / Pour aller plus loin :

Une réflexion sur “LA SOUNDTRACK DU DIMANCHE #2 | MOTHER

  1. Quelle surprise de voir cet article apparaître dans ma liste.
    Je suis justement fan de Mother depuis l’enfance, c’est un énorme succès au Japon !
    Très chouette blog en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s