Quantité ou Qualité ? Fond ou Forme ? Autant de questions qui ont taraudé nos âmes de merguez ce mois-ci.

Wesh !

Certains prendront ça comme une bonne nouvelle, d’autres le prendront moins bien, je viens vous annoncer d’une voix grave que La Biobiotheque 12 ne sera pas là au début du mois de Janvier. C’est pas parce qu’on a pas envie, bien au contraire, il y a des raisons, et des bonnes ! Enfin elles nous semblent bonnes en tout cas.

Ce mois-ci, merugezu et La Biobiotheque ont été plongés quelques heures sous le feu des projecteurs de la jeuvidéosphère grâce à l’ami Gautoz, qui a partagé notre neuvième épisode sur Gamekult (on lui a déjà dit 50 fois merci mais une fois de plus ne fait pas de mal, MERCI GAUTOZ !). Avec 605 vues en un jour, le compteur de vues a battu un nouveau record, celui des abonnés aussi, et une vieille pression qui trainait déjà depuis quelques semaines est venue se glisser sous nos draps pour nous dire « Eh les gars, y a de plus en plus de monde qui vous regardent ! »

Démonstration statistique de ce qu’on appelle « L’Effet Gautoz »

Ça peut paraître con, mais La Biobiotheque est née sur un coup de tête, l’épisode pilote est sorti tel quel, il n’y avait pas de planning, pas d’objectif, et les mois se sont enchainés sans vraiment qu’on sache où on allait, sans forcément croire que ça allait attirer des gens. Au fur et à mesure des mois, le truc a pris, de votre côté comme du notre. Mais dans l’exaltation, une part de frustration s’est installée. On a commencé au niveau zéro absolu, j’ai découvert Adobe Premiere en montant le premier épisode que j’avais tourné avec mon Nexus 5X, sans micro, avec un éclairage de merde et un PC qui galérait tellement qu’il crachait sa race pour encoder du 720p. Et quand bien même la qualité visuelle s’est améliorée avec des petites astuces apprises sur le tas, j’ai toujours ce petit seum en regardant les épisodes précédents. « J’aurais pas du parler de lui maintenant, aujourd’hui j’aurais pu faire tellement mieux »« Comment j’ai pu sortir un truc pareil ? ». Cette insatisfaction revient sans arrêt, j’y suis confronté en plein montage mais faute de meilleur matos et de connaissances plus accrues, je fais avec les moyens du bord. Ceux lisant les billets destinés à l’émission ne seront pas surpris, j’en parle systématiquement.

Le carton, le scotch et le selfie-stick, mes trois meilleurs potes.

Alors nooooooooooooooooooooooooooon ! Je ne m’apprête pas à vous demander de nous filer du fric, bien au contraire ! Le gros barbu de rouge vêtu m’a apporté un appareil photo hybride qui, en mode vidéo offre de bien meilleures résultats que mon cher téléphone, et ce juste en appuyant sur REC. J’ose même pas imaginer ce que ça peut donner si j’apprends à m’en servir comme il se doit. Couplé à ça, frustré par certains défauts d’Adobe Premiere j’ai réussi à pécho une licence Sony Vegas grâce à un récent Humble Bundle. Me voici donc avec un nouvel enregistreur et un nouveau logiciel, et donc beaucoup de théorie à me bouffer pour réussir à faire ressortir le meilleur des deux. Et ça, vous vous en doutez, ça demande pas mal de temps, en plus des recherches sur mon prochain sujet que j’ai déjà bien entamées. C’est pour ça qu’on prend un mois, un mois pour apprendre, un mois pour réfléchir, un mois pour être moins frustrés, un mois pour vous offrir un travail digne de ce nom. Je ne veux rien promettre, et nous connaissant tout ce nouveau matériel amènera de nouvelles boulettes, mais on avait besoin de ce temps pour en faire le moins possible.

Et puis pour tout vous dire, du fait des joies de travailler dans le commerce, j’ai ce mois-ci du taffer le Dimanche, ce qui a divisé mon temps libre par deux. J’aurais difficilement pu vous fournir un travail de recherche aussi complet que d’habitude, donc tout s’emboite, en tout cas à notre sens. On s’excuse néanmoins platement, et on espère que vous en profiterez pour jeter un coup d’oeil ou d’oreille à nos autres boulots, que ce soit la refonte de La Soundtrack du Dimanche par Pazou ou la tribune libre de ce cher Téo le Fou. Enfin Guillaume taffe d’arrache-pied sur un format vidéo très court mais diablement efficace. On revient bien entendu bientôt avec un nouvel épisode du podcast pour que l’on puisse à notre tour faire un fameux BILAN comme il en fleurit un peu partout depuis une semaine, l’occasion pour moi de finir la propagande que je vous ai fait subir durant toute cette année en beauté.

Merci à tous pour votre soutien, c’est pas une formule de politesse, vraiment merci ! On va continuer de charbonner pour ne pas vous décevoir !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.