E3 2016 | NEO ET SCORPIO, POURQUOI CA PUE


Enculééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééés !

Je ne vois pas d’autres façons de débuter ce billet d’humeur, car même si une fois encore, je m’insurge, cette fois y en a ras la chatte.

e32016neoscorpio

Un cétémieuavan sauvage apparait !

Voyez-vous chers lecteurs, je « tolère » le fait de traverser cette gen étrange où il m’est obligé de posséder trois consoles en même temps pour jouer à deux jeux sur chacune d’entre elles. Je tolère le fait d’avoir acheté une Wii U et de ne l’allumer que lorsque le choix cornélien d’un Splatfest parvient à me faire sourire. Je tolère le fait de jouer sur ma Xbox One quasi-uniquement parce que la rétro-compatibilité me permet de jouer à mes jeux Xbox 360, la lentille de cette dernière ayant cané. Je tolère le fait d’avoir du emprunter une Playstation 4 pour jouer à Street Fighter V et du coup d’avoir à reclaquer du fric dans un deuxième abonnement en ligne. Je traverse cette génération bon gré mal gré, en me remémorant avec émotion l’époque où ma Xbox 360 arrivait à me combler, à me gaver de jeux nouveaux, variés et funs sans arrêt.

Je me sens en retrait par rapport au public, les « blockbusters » ne me remuent pas l’organe, je n’ai que foutre d’Uncharted 4, de Quantum Break, d’Overwatch et autres Fire Emblem, je me réjouis que mes camarades joueurs y trouvent un intérêt mais moi je n’y vois rien de bien original. Je me laisse parfois animé par la hype, Dark Souls 3 et Metal Gear Solid V: The Phantom Pain m’ont conquis et partant d’un élan de curiosité j’en suis venu à tomber littéralement amoureux (oui le premier est une suite et le deuxième un concept pompé jusqu’à la moelle, ouais, et alors ? Tu veux te battre ?). Et alors même que maintenant j’ai une PS4 posée sur mon meuble télé, je joue à ces jeux en soit-disant « inferior », sur ma One, car ces quelques frames et pixels en plus ne remplacent pas le confort du pad One dont j’ai l’habitude.

A ce moment là j'ai pleuré, du coup j'ai fait un screen, merci la next-gen
A ce moment là j’ai pleuré, du coup j’ai fait un screen, merci la next-gen

« Non mais au huitième chapitre t’as une baisse de 5 frames quoi »

Seulement j’ai l’impression d’être le seul (ou presque). Non contente de se taper une réputation de merde avant même son lancement, la Xbox One est aujourd’hui pointée du doigt et souvent boudée pour des raisons de résolutions inférieures et autres framerates moins stables. Le Xbox One bashing n’a aucun sens, alors oui la console manque de bonnes exclusivités mais sa concurrente directe n’en a guère beaucoup plus. Et en spectateur de cette ridicule guerre, les joueurs PC rient entre deux rôts, jouissant de la qualité comme de la quantité, switchant entre une partie en ULTRA FULL HD d’un jeu aussi sur console, un twitch et un porno d’une simple pression sur Alt et Tab, trop bien.

Cet écart logique a toujours existé, depuis toujours le PC sévit en parallèle, les éditeurs/développeurs labellisés « console » de leur côté ont toujours su offrir une alternative à ces monstres de technologie, à travers une optimisation aux petits oignons, des exclusivités et des expériences novatrices. Nintendo continue de le faire aujourd’hui, mais sûrement à cause d’une fébrilité maintes fois évoquée, ils ne prennent pas assez de risque et peinent à exploiter les concepts qu’ils ont pourtant eux-même enfanté (3D de la 3DS, GamePad de la Wii U). En face, Microsoft et Sony proposent une formule « PC low cost » où l’on ne distingue plus ce qui faisait l’identité d’autrefois du marché console.

Quand Digital Foundry compare les 4 pixels qui diffèrent entre deux versions d'une remake HD. En tapant la phrase précédente j'ai eu envie de mettre des coups de poings dans l'écran
Quand Digital Foundry compare les 4 pixels qui diffèrent entre deux versions d’un remake HD. En rédigeant cette phrase j’ai eu envie de mettre des coups de poings dans l’écran.

Pour pousser davantage le clou, ces blaireaux de chez Microsoft s’époumonent à vouloir fusionner les deux environnements, en plaçant leur console sur un autel sacrificiel dans le but de jouir de la popularité grandissante du PC. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que le trône est bien chauffé par le gigantesque boule de Gabe Newell, en voulant jouer les opportunistes, ils balayent tous les efforts déployés depuis bientôt 15 ans. « Vous vous rappelez de Project Gotham Racing, de Munch’s Odyssey, de nos exclus japonaises qu’on a été cherché avec les dents ? Des débuts de Fable, Gears of War et Halo, ces licences qu’on a essoré comme des porcs pour en faire de la merde asseptisée ? Vous vous rappelez de tout ça ? Eh bien foutez vous tous ces souvenirs au cul et vive Windows 10 ! ». Et depuis quelques semaines, le ridicule de la situation a pris une nouvelle ampleur.

Katka lance 6 TERAFLOPS

2016, des rumeurs grandissantes et appuyées par plusieurs grands sites évoquent une Playstation 4.5 / Playstation 4K / Playstation Neo (en mettant tous les noms j’attire un maximum de monde avec Google) ainsi qu’une Xbox One « Scorpio ». Le concept ? Ce ne sont pas des nouvelles consoles mais les mêmes consoles en mieux, les jeux y seront plus jolis, la réalité virtuelle sera mieux gérée, la 4K possible, on parle d’un rapport de quatre fois la puissance de base MAAAAIS ATTENTION ce n’est pas une nouvelle console les gars !

On est plus ou moins habitué à la pratique, l’Expansion Pak de la N64 pour améliorer le graphisme de certains jeux et indispensable pour jouer à Donkey Kong 64, cette salope de GBA SP et son écran rétro-éclairé (dix ans après je rage encore désolé), les versions Slim des consoles de salon et plus récemment la New 3DS qui adopte exactement le même concept que celui qu’instaureraient Microsoft et Sony si ces rumeurs sont vraies.

Le curseur du vice n’a pas été poussé très loin pour cette dernière, deux jeux sont concernés par cette upgrade (c’est déjà trop). La New 3DS manque d’arguments suffisants pour s’adresser aux anciens possesseurs de 3DS, c’est aux nouveaux qu’elle s’adresse. Le vrai problème c’est que toutes les « upgrades » citées plus haut étaient très optionnelles, très discrètes, pour les versions Slim l’argument premier est l’esthétisme, viennent ensuite la nouvelle capacité de stockage et la fiabilité accrue. Ici ces versions « Premium » pisseraient sur toute éthique, premièrement, les consoliers tombent stupidement dans le piège des mecs accros au sacro-saint 1080p x 60 FPS, ces mêmes mecs qui n’étaient pas au courant il y a 5 ans qu’ils jouaient à leurs jeux en 480p à 30 FPS et qui les trouvaient magnifiques.

La crise que cette génération traverse n’est pas technologique, elle est artistique. Vos jeux pourront bien être plus beaux, plus fluides, s’ils n’ont que ça ils n’en resteront pas moins vides d’intérêt. Mais comment jeter la pierre à ces grands industriels ? Voyez plutôt, Uncharted 4 a sûrement beaucoup de qualités (du moins je l’espère !), pourtant à chaque fois que je demande ou lis un avis sur le jeu, l’argument qui ressort huit fois sur dix c’est: « C’est trop beau ! », putain mais c’est à cause de ce genre de remarque qu’on en est arrivé là !

Ce que je sais sur Uncharted 4 ? Il est beau
Ce que je sais sur Uncharted 4 ? Il est beau

Et c’est comme ça que l’autre jour un mec m’a sorti tout fier « Eh t’as vu la nouvelle Xbox ? 6 TERAFLOPS ! x fois plus puissante que la PS4 Neo ohlolooooo ils vont pleurer les pro-sony ». Soit, vous comprendrez que prendre ce mec en exemple c’est clairement se servir de lui pour mon argumentaire, mais le problème c’est qu’il n’est pas le seul à penser comme ça ! En plus il sait même pas ce que c’est des teraflops ! Et moi non plus d’ailleurs !

Le deuxième problème, c’est la division. Le but du jeu vidéo console c’est d’offrir une expérience unique, égale pour tous. Le jeu vidéo console fédère, ne met personne (ou presque) de côté, il s’adapte, pousse ses machines dans leurs derniers retranchements. Alors quand bien même « les jeux ne deviendraient jamais exclusifs aux version « Premium » des consoles », l’expérience sera différente. Comparez GTA IV à GTA V, comparez Resistance à The Last of Us, comparez Halo 3 à Red Dead Redemption ! On dirait qu’une génération sépare ces exemples, et pourtant ils tournent sur les mêmes supports. On a toujours pris plaisir à constater cette évolution, à dresser le constat, et là, après deux ans de remakes HD on nous annonce que les consoles sont trop à la traîne et donc qu’il y a une chance qu’elles soient remplacées ? Même pas trois ans après leur lancement ? Sérieusement Sony, Microsoft, vous avez pris vos joueurs pour des clients Samsung et Apple ?

Justement, à l’inverse d’autres communautés, le joueur n’a pas pour habitude de se taire, lorsque quelque chose le déplait, il sait le montrer, Microsoft en a fait les frais à l’annonce de sa Xbox One accompagnée de ses contraintes. J’ose espérer que les joueurs sauront une fois de plus dire non à cette pratique si elle vient à être mise en place. Pour ma part j’emmerde Sony et Microsoft, si ces frankenstein du jeu vidéo viennent à voir le jour, je continuerai de jouer à mes jeux en inferior d’inferior.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s