EN BREF | LE METAL GEAR STORE

C’est une stratégie de marketing opérationnel que nous ne sommes pas trop habitué à voir dans le monde du jeu vidéo, du moins en France. Konami s’est payé l’espace d’exposition historique de la crèmerie de Paris à Châtelet les Halles pour promouvoir la sortie imminente de MGS V : TPP  (même si on trouve le jeu partout depuis vendredi) du 27 août au 05 septembre 2015 et fait un ravalement de façade au restaurant juste en face, chez Gladines, pour servir des menus aux couleurs de la série. L’éditeur compte ainsi exposer et vendre des objets uniques et rares et en faire un véritable petit temple aux yeux du fanatique qui n’en peux plus du teasing ! Petit tour du proprio.

DSC_0561

DSC_0558
Faire un petit store éphémère dans ce showroom d’environ 130m2 ou faire d’autres événements à but promotionnel tout ça on connait. Nike, Vans, Sony et même Nintendo avec The Pokémon Company avaient investi les lieux pour lancer leurs campagnes de marketing mais de mémoire de joueur, c’est la première fois qu’il y a une opération de ce genre pour la série Metal Gear Solid.
Du coup, Konami met les petits plats dans les grands et fait plaisir aux fans inconditionnels de Suneku en proposant un décor complètement dans le thème de The Phantom Pain. Des cartons signés Diamond Dogs, DD pour les intimes, et une sélection de sapes qu’on pouvait trouver sur le site de la marque Musterbrand spécialisé dans les vêtements tirés de jeux vidéo ainsi que des pièces inédites produites spécialement pour la boutique.

DSC_0555

DSC_0556

DSC_0557

DSC_0554

On retrouve énormément de vêtements à l’esthétique particulier de Peace Walker et Ground Zeroes mais pas les Puma que portera Big Boss dans TPP en vue. Ken Imaizumi, le producteur de la série, nous conseille de demander à Puma pour savoir lorsqu’ils comptent sortir cette collaboration qui comporte aussi quelques vêtements. Il manque pas mal de pièces qui étaient annoncées depuis avril dernier (sold out ?) et pour le peu que j’ai vu il était judicieux de ma part de ne pas avoir dépensé mes sous dans des vêtements d’une qualité contestable, mais les fans et badauds kifferont sûrement ! Les vêtements et autres goodies se vendent plutôt bien, il n’y a plus de la parka « Scout Jacket » et les tee shirts plutôt sympas sont, bien sûr, les pièces qui partent le plus, d’autant que le prix n’est pas excessif du tout. Le DD en Tiger Stripes me fait de l’oeil de fou.

DSC_0538

DSC_0551

Mais il n’y a pas que des tee shirts, des sacs et des sweatshirts dans ce temple du consumérisme ! Des figurines Play Arts Kaï des protagonistes de The Phantom Pain (et en prime un Liquid Snake et Raiden) sont dispos dont une exclusive où on voit un Big Boss en plein mouvement qui est vraiment superbe !

DSC_0509 DSC_0511 DSC_0513 DSC_0515 DSC_0534

Pour les plus fortuné-e-s d’entre vous qui apprécient le travail du grand, que dis-je, l’unique Yoji Shinkawa, et souhaitant par la même occasion faire les Valérie Damidot en herbe peuvent acquérir des peintures du maitre en finition Plexiglas© ou en Dibond© 3Mn juste à tomber par terre. Faites vite car elles ont elles aussi été réalisées par l’artiste spécialement pour l’événement et c’est du très très lourd, une occasion d’avoir une pièce authentique et numérotée  de l’illustrateur est très rare…!
Des artistes français exposent aussi leurs créations sur des disques vinyles, toiles ou en briques LEGO qui sont tout aussi géniaux.

DSC_0535 DSC_0536 DSC_0528 DSC_0524

DSC_0501   DSC_0520 DSC_0521

DSC_0553 DSC_0552 DSC_0549 DSC_0548 DSC_0547 DSC_0506

Les myopes baveront devant les différentes montures de Kojima réalisées en collaboration avec le créateur lunetier marseillais Jean François Rey qu’on pouvait trouver jusqu’alors en exclusivité à la boutique au carré rouge de Tokyo. Si vous avez toujours voulu avoir le swag naturel de Kazuhira Miller commencez par prendre ses lunettes de soleil, ce sont exactement les mêmes que dans TPP. Cosplayeurs au taquet.

DSC_0545 DSC_0546

Le MGStore sert aussi aux événements et autres festivités qui entourent la sortie du jeu, des live stream seront tournées avec des animations, des cosplayeurs, des sessions de jeux et des « débats » sur le la saga que je vous DÉCONSEILLE vivement car un certain Julien en a profité pour spoiler le major twist de cet épisode… on reste dans l’espoir qu’il a raconté de la merde.

DSC_0559

DSC_0499

Le 1er septembre, le Metal Gear Store ouvrira exceptionnellement ses portes dès 7h00 du matin, offrant ainsi aux 300 premiers visiteurs la possibilité de s’offrir un package de produits exclusivement mis à disposition contenant :

  • Le jeu Metal Gear Solid V : The Phantom Pain en édition Day 1
  • Un T-shirt Diamond Dogs tricolore sur fond noir exclusivement réalisé pour cette ouverture.
  • Un Steelbook avec un artwork de Shinkawa
  • Des produits collectors d’une grande rareté seront ajoutés aléatoirement dans certains packages, dont la PS4 édition Limitée, la montre Seiko Wired MGSV : TPP, la version collector européenne… et bien d’autres surprises !

DSC_0500

DSC_0516 DSC_0541

Le personnel de Konami m’a assuré que c’était des goodies inédits et plutôt intéressants du coup ils ont attiré ma curiosité. J’irai rejoindre les quelques fans qui ont déjà prévu de camper la veille du 1er septembre histoire d’avoir sous la main le jeu et peut être une PS4 collector, qui sait ?
À noter qu’il n’y a que 300 jeux, pas plus. Environ 250 jeux en version PS4, 20 jeux sur Xbox One, 20 ou 10 sur PC et 5 jeux pour les versions Xbox 360 et PS3. La répartition des jeux a été basée à partir des ventes de Ground Zeroes me confie le responsable du magasin.

DSC_0498 DSC_0537

Pas mal d’items collector manquaient, je pense notamment aux méchas en figurines, le reste de la collection MGS Musterbrand et de la collection 1984 d’insercoinclothing. Les pièces de monnaie MGS serviront à la vente aux enchères de pièces de collection qui aura lieu le 5 septembre, espérons qu’il y ait du lourd. Ce qui est appréciable c’est de pouvoir discuter avec des fans, tranquillement, en essayant de jouer à MGS2 sur une borne d’arcade et en sirotant un cocktail Phantom au Metal Gear Café juste en face. Beaucoup sont venus de loin pour vivre un lancement d’un MGS mais cette fois ci sans Hideo Kojima. La fin d’une époque.

DSC_0519

Suivez nous sur Twitter @Merugezu et Facebook pour ne pas rater les prochains articles !

Une réflexion sur “EN BREF | LE METAL GEAR STORE

  1. Article ultra complet. Merci pour les chiffres des éditions prévues pour le 1er Septembre. Visiblement il en restait encore jusque dans les derniers jours … (70€ étant probablement le frein principal. )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s