« C’est un top qui représente notre communauté », ça c’est clair.

Les gens aiment les Tops, c’est devenu systématique. Top de l’année, top des meilleurs jeux Nintendo, top des plus grands walking simulator se déroulant de jour… Tout est propice au classement. Pour notre part, on a jamais été trop fans des classements, on ne se gêne pas pour en faire dans notre coin, entre nous, histoire de comparer nos expériences, mais dans le cadre de merugezu, l’intérêt nous a toujours échappé. Preuve en est, nos bilans se concentrent plus sur des types d’expérience que sur un classement qui aurait déjà du mal à trouver écho auprès de nous-même.

Des tops de la décennie, on en a vu fleurir pas mal à la fin de l’année dernière, et irrémédiablement, l’exercice est intéressant, un brin excitant même. Trouver une bonne raison de mettre dans le même panier des jeux que l’on a faits a des périodes bien différentes de nos vies, sur des consoles différentes, avec des standards différents; quelle brillante idée ! Tellement de paramètres entrent en compte pour classer tous ces jeux, que ça en devient strictement personnel, encore plus que pour un top « classique ».

C’est pourquoi, plutôt que de vous délivrer un top commun ou trois tops qui n’auraient pas vraiment de sens, on a choisi de faire un gros sondage auprès de tout le monde, pour essayer de donner un brin de sens à l’exercice. Chaque votant avait la possibilité d’effectuer un classement allant d’un top 10 à un top 25, et le système de points était le même pour tous les classements. Le 1er du classement gagne 25 points, tandis que le 25ème gagne 1 point. Aucun vote n’avait plus de valeur que les autres, ce qui nous offre un top qui n’a toujours pas tellement de sens, puisque tributaire des goûts des gens qui nous suivent (pas sûr que les pécéistes soient de gros fans de merugezu), mais qui reflète indéniablement une tendance intéressante à analyser.

On en profite pour remercier les 43 votants de ces meruawards, listés ci-dessous :

Adrien – Arkeon- atrocity
baelheit – Bapden – Boz
Branholt – Captainwhynot – Cellcious
Chatonpute – Daezr – Damien
Deuff – Haplo – Indie_Viduals
Ivan IV – JGot99P – JimJim
Jue – Kaisermeister – Ken
khams – LBo – Majid
Mca – Mehdi – MilleDollars
Moniqueduterter – Morolian – Musashi Oboro
Nexus5 – NONO LE FOU – Ocari
Ozzy – PassionFruit – Petrovski
Pierre PLP – Roni – Shambala
Sinya/Lilith – STOICDOuM – Teo le fou
Zeph’Hareng

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.