LA BIOBIOTHEQUE #8 | TOMONOBU ITAGAKI

La Biobiotheque 8 est pile à l’heure ! On s’attaque cette fois à quelqu’un qui divise: il amuse certains, il en dégoûte d’autres, en bientôt 30 ans de carrière, on peut dire que Tomonobu Itagaki n’a jamais brillé par sa discrétion. Connu pour son boulot sur Dead or Alive et Ninja Gaiden, ce prodige du gameplay a un don indéniable pour trouver très souvent la bonne formule dès le premier coup d’essai. D’un autre côté, Itagaki n’a jamais caché son côté lubrique et ses jeux se sont aussi faits remarquer à cause d’une direction artistique plus que limite (Rachel et sa tenue de cuir, sérieusement).

J’ai grandi avec le travail d’Itagaki, il a contribué à mon amour du jeu de combat et du beat’em all, mais à travers sa personnalité si détachée du paysage vidéoludique très souvent lisse, il a aussi contribué à l’attrait que je porte aux personnalités derrière le jeu vidéo. Sans lui peut-être que La Biobiothèque n’aurait jamais vu le jour…

Cet épisode de La Biobiothèque est le dernier jusqu’à fin Septembre, ça peut paraître long mais on ne saute en réalité qu’un seul épisode, celui du mois d’Août. Cette pause est plus ou moins forcée par mon planning, et quitte à choisir, j’ai préféré faire un épisode super propre que deux torchés, j’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Et comptez sur moi pour mettre à profit cette pause pour rendre La Biobiothèque plus regardable et plus écoutable.

 

 

merusocialyt
SUIVEZ LA MERGUEZ, ON EST 182 SUR YOUTUBE ! ON S »APPROCHE DES 200 ET DONC DES 500 ET DONC DES 1000, ET OUAIS.

****** ANNEXES / SOURCES ******

• Polygon a obtenu une des dernières interviews en date d’Itagaki, elle y traite entre autres de l’échec Devil’s Third, à cette époque le « spin-off » Online n’était pas encore interrompu
https://www.polygon.com/features/2016/11/16/13596478/the-ups-downs-and-future-of-tomonobu-itagakis-devils-third 

• Il y a de très nombreuses interviews étalées sur plusieurs années et très complètes d’Itagaki dans les archives de Kikizo.

http://archive.videogamesdaily.com/features/itagaki_interview_feb05_p1.asp

http://archive.videogamesdaily.com/features/itagaki_interview_jul06_p1.asp

http://archive.videogamesdaily.com/features/teamninja_iv_oct07_p1.asp

• Itagaki: Tecmo Tricked Me Into Releasing Dead Or Alive 2 par Wired

https://www.wired.com/2012/02/itagaki-dice-2012/

• Une analyse ULTRA-COMPLETE de la série Ninja Gaiden par Stinger Magazine

http://www.stingermagazine.com/2017/03/ninja-gaiden-past-to-present.html

http://www.valhallagamestudios.com/en/2010/11/crosstalk-special-matsumoto-01-01.html

http://www.valhallagamestudios.com/en/2010/11/crosstalk-special-matsumoto-01-01.html

• Un scan du « Sega Saturn Magazine » avec un article sur Dead or Alive et Itagaki, on y voit aussi des visuels de l’entretien avec Yu Suzuki (à partir de la page 82)

http://retrocdn.net/images/2/22/SSM_JP_19970905_1997-30.pdf

Une réflexion sur “LA BIOBIOTHEQUE #8 | TOMONOBU ITAGAKI

  1. Ah ! Un épisode bien intéressant, encore une fois 🙂
    C’est marrant parce que je me souviens particulièrement de l’opus Dead Or Alive 2 sur DreamCast. C’était probablement un des seuls jeux auxquels j’avais joué sur Dreamcast, avec Sonic Adventure et son « tamagochi-like » embarquée sur l’OVNI qu’était la manette.
    Bref, le Beach Volley m’a aussi laissé de bons souvenirs, et de la même façon, je fais encore des cauchemars du Jet Ski…
    Ce Monsieur est un personnage bien controversé ça c’est sûr… Je ne savais même pas qu’il y avait eu un jeu édité chez Nintendo sur WiiU et encore moins que c’était un tel fiasco… Je pense que la Wii U était définitivement pas le meilleur medium pour ce que son équipe aurait voulu transmettre … Mais à défaut d’autre solution…
    Je remercie encore le StreetPass de m’avoir fait découvrir Merugezu il y a plusieurs mois quand j’étais sur Toulouse ! haha
    Bonne vacances ! En attendant les prochains billets avec impatience.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s