I walk through the valley of the shadow of death.
I fear no evil because I’m blind to it all.
My mind and my gun they comfort me,
because I know I’ll kill my enemies when they come.

soundtrack_7

La Soundtrack du Dimanche est un podcast musical qui revient, tous les 15 jours, sur une bande-son qui a marqué l’Histoire du jeu vidéo.

Aujourd’hui, on écoute la bande originale de The Last of Us (2013).

The Last of Us est un jeu que j’aime bien. C’est pas un jeu de ouf non plus mais je l’aime bien. Il n’est absolument pas exempt de défauts, loin de là; son système de jeu est hyper basique, l’animation de Joël en train de courir est risible et j’ai vraiment cru que le twist du jeu était qu’Ellie était un fantôme tant aucun ennemi ne voyait la jeune adolescente lorsqu’elle passait devant eux ! Tranquille !

L’univers imaginée par Bruce Straley et Neil Druckmann est cohérent, c’est réel, on s’y croirait. L’atmosphère est clairement ce qui m’a le plus marqué dans ce jeu, on ressent le désespoir, la désolation, au fur et à mesure qu’on progresse dans l’aventure.
Chaque décor est une peinture, les artistes de chez Naughty Dog sont très forts pour ça. J’ai même ressenti de la compassion pour les deux personnages mais je m’arrête immédiatement pour ne pas divulgâcher (MAIS OUI J’AI UTILISÉ CE MOT SANS GOLRI) l’aventure aux rares personnes qui n’ont pas (encore) fait le jeu.

Selon moi, la plus grande force du jeu est sa bande-son. Gustavo Santaolalla (Le Secret de Brokeback Mountain, Babel, Biutiful, Révélations, Je viens avec la pluie, My Blueberry Nights) a composé une bande originale phénoménale pour un jeu vidéo.
L’objectif était de faire du minimaliste, « Less is More » comme répète Straley dans une vidéo de making of. La musique accompagne l’action mais n’est pas intrusive. Elle sait se faire oublier et donne de l’impact aux actions à l’écran. Ainsi, les percussions sont très tribales et font ressortir le côté instinctif, animal et viscéral de Joël dans des combats violents contre les chasseurs et/ou les infectés. Elles se marient parfaitement avec les divers instruments à cordes et à vents, transmettant un sentiment d’innocence, de pureté mais aussi d’angoisse, de peur, de terreur même, une fois les deux types d’instruments combinées.

Je ne suis pas peu fier de vous présenter une petite partie du travail de Santaolalla qui malgré ses quelques phases un peu mytho (un génie qui répète sans arrêt qu’il ne sait ni lire ni écrire ? t’es un marrant !) est un grand musicien contemporain. Une légende de la musique qui élève The Last of Us en jeu crucial de la génération PS3.

Tracklist des morceaux utilisés :

Gustavo Santaolalla – The Last of Us
Gustavo Santaolalla – All Gone
Gustavo Santaolalla – Home
Gustavo Santaolalla – Smugglers
Gustavo Santaolalla – Vanishing Grace
Gustavo Santaolalla – Infected
Gustavo Santaolalla – Breathless
Gustavo Santaolalla – I Know What You Are
Gustavo Santaolalla – The Choice
Gustavo Santaolalla – By Any Means
Gustavo Santaolalla – The Last of Us (Never Again)
Gustavo Santaolalla – The Hunters
Gustavo Santaolalla – The Path
Gustavo Santaolalla – All Gone (Seasons)
Gustavo Santaolalla – Stalking
Gustavo Santaolalla – No Mercy
Gustavo Santaolalla – Head Rush
Gustavo Santaolalla – Left Behind (Together)

BONUS : Gustavo Santaolalla – The Journey (Live version)

N’oubliez pas que les artistes ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche, la meilleure façon de les soutenir est d’acquérir leurs travaux légalement.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ce format. Nous espérons l’améliorer au fil des épisodes.

Bon dimanche et prenez soin de ceux qui comptent pour vous.

PS : Gracias al Jefe Santi por su ayuda en la traducción de algunas entrevistas. You Rock!

Sources / Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.