LA BIOBIOTHEQUE #12 | MICHIRU YAMANE

Après un mois d’absence pour apprendre à faire de nouvelles boulettes de montage, nous voici de retour pour vous narrer de belles histoires (dédicace à Henri Des)

Pour ce douzième épisode, c’est Michiru Yamane qui passe à la marmite. Cette incroyable femme est aujourd’hui connue par tout aficionado de la musique de jeu vidéo qui se respecte; grâce entre autres à son travail titanesque sur les bandes originales de nombreux Castlevania (que je prononce Casteulvania, car moi et les prononciations, vous même vous savez…). Aujourd’hui artiste à part entière et non plus employée, Yamane s’est émancipée de Konami pour mieux vivre sa passion, loin d’une éventuelle pression, d’éventuelles contraintes. Elle fait partie de ses grands compositeurs qui ont su, dès leur plus jeune âge, nous offrir des travaux remarquables sans pour autant cesser de progresser; jusqu’à parvenir à des niveaux aussi stratosphériques que ceux atteints avec Castlevania : Symphony of the Night, pour ne citer que lui. Jusqu’à maintenant j’ai essaye d’évoquer des compositeurs qui, au-delà de réaliser des morceaux impeccables, ont toujours cherché à expérimenter, à pousser la musique de jeu vidéo à un autre niveau, et bien entendu, Yamane ne déroge pas à la règle.

Cet épisode de la Biobiotheque a été particulièrement tendu niveau recherche à cause de cette fameuse politique du secret dans les entreprises japonaises. La passion des joueurs faisant son oeuvre, l’Histoire est peu à peu décryptée pour que l’on puisse savoir qui est à l’origine de quoi. Malheureusement, Yamane étant une employée de chez Konami, définir avec exactitude quel était son rôle dans les projets avant Symphony of the Night a souvent été un enfer. Le fameux « Konami Kukeiha Club », très probablement destiné à mieux cacher les talents de la boite tokyoïte, remplit encore diablement bien ses objectifs aujourd’hui. Entre les fois où elle n’était pas créditée et les fois où elle-même ne savait plus quel morceau elle avait composé; j’ai passé la majeure partie de mon temps à gratter, à creuser pour essayer de savoir.

Ah au fait ! On a lancé un sondage pour que vous puissiez nous dire de qui vous aimeriez que l’on parle dans l’émission :

https://goo.gl/forms/MJFTpctPSy5euONZ2

Pour nous simplifier l’analyse des résultats, ne donnez qu’un nom par réponse ! Le nombre de réponse n’est pas limité.

Abonnez-vous à la merguez chers amis ! On est 590 ! Et normalement y a pas de bots dans le tas, ou en tout cas s’ils sont là, c’est de leur propre volonté parce que nous on leur a rien demandé.

****** ANNEXES / SOURCES ******

• D’abord, un énorme big-up aux membres de VGMdb, les gars sont d’une détermination sans faille, en Août dernier ils essayaient encore de percer le mystère de la bande originale de Space Manbow et du rôle de Yamane dans cette dernière.

https://vgmdb.net/

• Le site SquareEnixMusic proposait une interview super cool, mais au moment où je vous parle le site est indisponible. Va-t-il revenir un jour ? On l’espère.

https://www.squareenixmusic.com/features/interviews/michiruyamane.html

• Une interview publiée sur le site Gamasutra, qui a le mérite de bien revenir en détails sur le début de sa carrière et son rapport à la musique.

https://www.gamasutra.com/view/news/207767/A_classic_interview_with_Castlevania_composer_Michiru_Yamane.php

• Retranscription de la conférence de presse ayant eu lieu pendant le Castlevania Concert organisé par David Westerlund

http://www.castlevania.co/index.php?en=1&plik=interviews_michiru_yamane_bib

• Interview très complète où elle revient sur toute sa carrière avec une grande précision, c’est là qu’elle y explique son rôle sur les Sparkster

http://game-ost.com/articles.php?id=183&action=view

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s