C’est un petit post (promis) un peu spécial que j’écris là. Pas directement liée aux jeux vidéo, la chute du network ou « groupe de médias et de blogs » américain Gawker (qui possède Kotaku) est l’objet de cet article. Quelque peu « oubliée » parmi le flot d’informations et d’évènements farfelus qui se sont déroulés cet été en France, la faillite de celui-ci n’est pas rien. Nous avons plusieurs leçons à tirer de la fermeture de ce mastodonte d’internet.

header-gawker

Gawker est le « cancer d’internet » d’après les anglophones. Cette mauvaise réputation est héritée depuis quasiment la création du blog homonyme, en décembre 2002. Son fondateur, Nick Denton, base son fonds de commerce sur des « gossip » des « potins » sur les célébrités internationales. Tout ce qui est par le trou de la serrure, ce qui fait appel à notre instinct voyeuriste fait vendre… et fait surtout cliquer.

« to gawk » = « Regarder bêtement »

Dans le modèle économique prédominant sur le web des années 2000, les publicités affichées sur les sites internet sont la principale source de revenus pour ses sites et groupes auxquels elles se rattachent. Gawker Media est considéré comme un des network le plus visible et le plus populaire.

Et pour cause : Gizmondo, Jezebel, Jossip, Kotaku, Lifehacker sont des « blogs » qui appartiennent au groupe. Ces rédactions, menées par le fondateur Denton, ont développer une technique pour récolter le plus de clics possible sur leurs articles : prendre une information d’une source (ou pas) sans chercher à la vérifier, reformuler pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherches, synthétiser au maximum et mettre le tout sous un titre qui attise la curiosité de l’internaute qui fatalement cliquera pour lire l’info plus ou moins croustillante. Oui c’est bien eux qui ont inventé le « clicbait ».

La vie privée des célébrités, les fausses informations et rumeurs abracadabrantesques et surtout le déni de leur audience (ils prennent leur lectorat comme du gros caca cf. leurs déclarations sur le #gamergate) sont malheureusement monnaie courante sur les différents sites du groupe.

J’ai toujours pensé que la majorité des personnes ne s’intéressaient pas aux news people et autres âneries sortis de nulle part… Dieu, qu’est-ce que j’avais tort !

On voit très bien que sur les réseaux sociaux c’est justement ce genre de contenu qui est le plus populaire et le plus partagé. Beaucoup partagent mais ne lisent que le titre. Gawker se fait une tonne de fric grâce au nombre de visiteurs que génèrent leurs articles. En 2010, la valeur de Gawker Media est estimée à 300 millions de dollars.

nick-denton-on-good-morning-america
Nick Denton, le fondateur de Gawker.

Bankrupt!

La société a fait banqueroute en juin 2016 à la suite d’une sombre affaire de sextape avec HULK HOGAN (ouais c’est ouf) où la justice américaine à donner raison à l’ancienne star de la WWE. Gawker devait verser des millions de dollars et a fait faillite.
Toutefois, une partie des blogs du groupe ainsi que les actifs ont été rachetés par Univision (consortium de sites hispanique) à la suite d’une procédure d’enchères organisée par le juge des faillites. Kotaku pour les jeux vidéo, Gizmodo pour l’high-tech ou Deadspin pour le sport ne fermeront pas de si tôt.

Autre chose très inquiétante : la chute du groupe est le fruit d’une vengeance, d’une vendetta personnelle de Peter Thiel, cofondateur de PayPal. Thiel a juré faire fermer le blog depuis la sortie d’un article relevant son homosexualité. C’est d’ailleurs lui qui a prêté les millions de dollars à Hogan pour qu’il puisse se défendre et obtenir la condamnation de Gawker Media, de Denton et de cette forme de journalisme qu’il réprobre. Ainsi, il faut « juste » quelques millions d’euros et une bonne dose d’opportunisme pour faire condamner un homme. Triste épilogue.

boss_zero_mgs4
Deux hommes qui s’affrontent pour une vengence en se cachant derrière un idéal à défendre… cela ne vous rappelle rien ?

Que doit-on retenir de tout ça ?

On a beau ne pas être totalement en accord avec les pratiques douteuses du groupe (et par extension Kotaku vu qu’il est ici de jeu vidéo) mais Gawker avait quand même le mérite d’être hors système, de proposer une autre forme d’informations et de s’attaquer de front au monde entier… y compris les nouveaux maitres du monde.

En tant que blog indépendant, nous devons ne pas manquer de respect à notre lectorat. Ainsi, les publications que vous trouverez seront toujours écrites par nous même et nous ne cèderons pas à du « publirédactionnel » où les agences de communication envoient directement un texte rédigé aux sites/magazines peu scrupuleux qui n’ont plus qu’à publier le tout, sans rien toucher. Merugezu est un blog où tout ce qui est écrit est subjectif : ce sont nos opinions que nous partageons avec vous. Vous n’êtes pas obligés d’être totalement d’accord avec nos propos, nous ne nous définissons pas comme le porte étendard de l’objectivité, loin de là. Il est important pour nous de faire de la qualité.

Parce qu’en France, le jeu vidéo représente un marché global au chiffre d’affaires de 1,140 millions d’euros selon le SELL. Les comportements et pratiques de consommation, les différentes mutations du marché, la pluralité des écosystèmes font qu’il est important que nos publications soient sourcées. Un travail de vérification est indispensable avant d’avancer quoi que ce soit. En 20 ans, l’industrie du jeu vidéo a complètement changé.

Certes, nous ne sommes pas (encore) bien grands, mais on essaie de faire les choses bien.

Sources / Pour aller plus loin :

  1. Le Monde — Le milliardaire Peter Thiel remporte son combat contre le site Gawker
  2. Huffington Post — Le site « Gawker » ferme, en faillite après le procès pour la diffusion d’une sex-tape de Hulk Hogan
  3. The Washington Post — Gawker is dead: An Appreciation
  4. The New Yorker — Search and Destroy : Nick Denton’s blog empire
  5. Medium (Benoit Raphael) — Ce que révèle la mort de Gawker
  6. Le Nouvel OBS & rue 89 — Peter Thiel : la seule voix pro-Trump et gay de la Silicon Valley
  7. Gawker — How Things Work

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.