Pendant que je m’auto-persuade que « c’est pas grave d’avoir raté l’édition limitée du vinyle OutRun chez Data Discs », je lave ma peine à coups de soundtracks pleines de vies, et quoi de mieux qu’une soundtrack signée Hideki Naganuma pour ça ?ost3ollieking

Ollie King ! Jeu de skate édité par SEGA sorti uniquement en Arcade en 2003 et développé par l’équipe derrière Jet Set Radio, ce qui explique pas mal de similitudes entre les deux séries. Et non content de partager les mêmes créateurs, elles possèdent le même compositeur.

Il y a énormément de choses à dire au sujet d’Hideki Naganuma. Il a travaillé une bonne partie de sa vie chez SEGA et fait partie de ces rares compositeurs qui incarnent les titres sur lesquels ils ont bossé, au point qu’aujourd’hui les gens sur Twitter demandent à Hideki un Jet Set Radio 3 ou un Jet Set Radio Future HD, alors que le mec n’a fait « que » les musiques de la série. De même pour Ollie King, nombreux sont les gens qui ont écouté voir acheté la bande-son du jeu sans avoir ne serait-ce vu une seule image du jeu, et vous en faites d’ailleurs dorénavant partie. On a par le passé essayé de l’interviewer mais le monsieur ne nous a jamais répondu, malgré tout on continue de l’aimer, et je pense qu’un jour on lui dédiera un papier car son oeuvre est trop riche pour être évoqué ici.

La soundtrack d’Ollie King est assez courte, support arcade oblige. On y compte huit morceaux dont deux sont des remixes de titres provenant de Jet Set Radio Future, à ce sujet la qualité du remix de Teknopathetic surpasse, selon moi, le morceau original. Outre ces deux morceaux les six autres pistes ne s’éloignent pas du style Naganuma qui est d’ailleurs très dur à qualifier, pour vulgariser on pourrait parler de funk futuriste. A ce propos malgré la qualité des morceaux on peut émettre un bémol: les tracks se ressemblent beaucoup. Il y a bien « Funk to the Top » et son tempo plus bas qu’à l’accoutumée, mais en dehors de cette dernière on galère un peu à différencier les pistes. Néanmoins encore une fois l’arcade et les courses urbaines en skate du jeu exigent cette énergie débordante non stop sur peu de tracks.

ollie-king-gameplay

Pour l’anecdote, le thème principal « Boarder 70 » et le morceau « Windmill Isle (Day) » de Tomoya Ohtani sur Sonic Unleashed possèdent le même sample majeur, c’est on ne peut plus flagrant sur le remix de Boarder 70 nommé « Something Jazzy For Your Mind » . Naganuma a expliqué sur Twitter que SEGA achetait à l’époque des banques de sample et les compositeurs tapaient dedans à loisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.