« Ah, c’est une claque graphique ce jeu ! » On a tous déjà entendu cette réplique, on l’a même sûrement déjà prononcé. Quand la forme est bien plus attirante que le fond, c’est souvent l’argument « bouée de sauvetage » qui trahit finalement plus qu’il ne convainc. Les « claques graphiques » parviennent très souvent à envouter les joueurs, elles sont là pour faire baver, pour montrer ce que le hardware a au fond de son circuit imprimé. Mais que reste-t-il de ces jeux vitrines, une fois que le poids des années a fait fondre leur plastique comme il est venu creuser les cernes sous mes yeux de chien battu ?

Les graphismes ne sont pas les seuls à prendre de l’âge; certaines mécaniques de jeu complètement inintuitives pour le joueur d’aujourd’hui peuvent le priver de découvrir comme il se doit des gloires passés. Alors que Shenmue I&II s’apprête à débarquer à la fin de l’année, de nombreux adeptes ayant faits le jeu à l’époque, doutent du fait qu’un nouveau joueur puisse comprendre et ressentir ce qui a provoqué l’hystérie des possesseurs de Dreamcast il y a presque vingt ans. Et si les « remasters » tels que le jeu de SEGA se multiplient, il en va de même pour les « remakes » qui viennent retaper la charpente et la façade pour rendre à nouveau l’expérience plaisante pour le plus grand nombre. Enfin, même les jeux rétrocompatibles de la Xbox One se dotent maintenant de patchs 4K faisant office de crème anti-rides, pour camoufler tant bien que mal aliasing et textures datées.

Le jeu vidéo vieillit-il mal ? Ou tout du moins, vieillit-il plus mal que les autres média ? C’est la question qu’on s’est posée ce mois-ci, et auquel on a comme d’habitude tenté de répondre avec l’objectivité et la justesse que vous nous connaissez maintenant.

En dehors de ce débat qui a eu lieu comme d’habitude en troisième partie d’émission, on a effectué notre tour de table habituel, dont voici le programme:

:small_orange_diamond: Ken a joué à Don’t Starve Together

:small_orange_diamond: Guillaume a joué à God of War :merukratos: :merukratos: :merukratos:

:small_orange_diamond: Pazou a joué à Uncharted 4

:small_orange_diamond: Théo a joué à Ni no Kuni II & The Evil Within

En guise d’entre-mets, Guillaume l’homme qui a les cheveux toujours propres, galvanisé par le succès de son quiz le mois dernier, a ouvert son propre établissementbaptisé La Quizine de Guillaume. Il interviendra du coup chaque mois en deuxième partie pour poser des questions au reste de l’équipe sur le jeu vidéo. Mention spéciale au quiz « David Cage, Hideo Kojima ou un autre »

N’oubliez pas que le podcast est disponible sur Soundcloud, Apple Podcasts, Podcast Addict, Overcast et Podcloud, si vous utilisez une application de podcast sur laquelle nous ne sommes pas, de une vous n’avez pas de bol, de deux faites-nous une remontée pour qu’on voit ça.

Abonnez-vous au compte Soundcloud (ou sur une autre plate-forme de podcast) ! En plus y a bientôt un nouveau contenu audio qui arrive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.