Believe in yourself ! Yourself ! YOURSELF !
Ça aura pris quatre ans, mais ça y est, c’est fini ! L’Act 4 de L’Histoire de la Sonic Team est enfin disponible ! Après avoir pris le temps de traiter 12 jeux sur trois Acts, on passe ici à la vitesse supérieure avec une vingtaine de jeux évoqués en un seul. Si j’aurais aimé prendre le temps de disséquer certains d’entre eux, en particulier Sonic Unleashed que j’aime de façon irraisonnée, il a fallu se rendre à l’évidence : il était grand temps que cette longue blague cesse. C’est dans cette même logique que certains trucs teasés dans les Acts précédents sont passés à la trappe, j’pense entre autres à tout l’arc Sonic X-Treme, qui, du fait de témoignages contradictoires dans tous les sens, aurait demandé à ce que je donne toutes les versions. De toute façon, j’pense qu’on a largement assez parlé de Yuji Naka.
Plutôt que de le considérer comme une suite des trois précédents, cet Act 4 est avant tout une gigantesque conclusion, qui vient clore des portes ouvertes depuis le premier épisode. Le but initial de cette série de vidéos était de rendre hommage à des gens dans l’ombre pour qui j’ai énormément d’aspiration depuis l’enfance. Les années passent et la politique des auteurs continue d’avoir la dent dure dans le jeu vidéo, j’en ai moi-même fait mon « fonds de commerce » avec La Biobiotheque, et même si j’aurais pu encore mieux faire, mettre davantage en avant les petites mains, j’suis content d’être parvenu à rendre hommage à Naofumi Hataya, Akio Setsumasa ou encore Sachiko Kawamura, pour ne citer qu’eux.
C’est pour toutes ces raisons que je tenais beaucoup à ce « Que sont-ils devenus ? » dans le générique de fin, qui était initialement prévu pour faire partie de la vidéo, mais qui a finalement sauté, faute de temps et de problèmes de rythme. Ça va sûrement paraître exagéré, mais après tant d’années à glaner des informations sur ces gens, j’ai parfois eu l’impression qu’ils étaient une constellation d’oncles et de tantes éloignées que je n’avais jamais connu. Il y a peu de temps encore, je suis tombé sur des photos de certains d’entre eux que j’avais jamais vu auparavant, et mon cœur s’est serré, j’étais content de les voir d’une autre façon. Souvent en montant tout ce merdier, j’me demandais comment ils réagiraient s’ils savaient qu’un fou était en train de trouver un maximum de détails sur eux, jusqu’à aller fouiner dans leurs comptes Facebook ; eux qui – pour la plupart – n’ont jamais eu d’exposition médiatique. Autant vous dire que lorsque Satoshi Okano m’a contacté en DM pour me remercier de lui avoir dédié un segment dans l’Act 3, j’ai un peu chialé.
Au global, j’aurais souvent eu les yeux rougis pendant la conception de ce format. Des fois de seum, parce que j’en pouvais vraiment plus de pas réussir à faire c’que jvoulais, des fois de fatigue, quand jme retrouvais à faire des captures à 23h45 pour avoir « ce moment précis que j’compte évoquer » et d’autres fois de soulagement, quand les vidéos étaient enfin sorties. Encore une fois ces réactions peuvent paraître exagérées, mais je pense que de tout ce que j’ai pu produire ces dix dernières années, c’est de loin le projet qui me tenait le plus à cœur. J’ai construit une grande partie de ma vie de joueur autour de la Sonic Team, j’ai passé un temps fou étant petit à lire les génériques de leurs jeux et à m’extasier quand j’reconnaissais un nom. Si le moi d’il y a 20 ans voyait ces vidéos, il serait sûrement trop fier.
J’ai commencé tout ça en me disant que j’allais tout donner puis arrêter les vidéos et passer à autre chose. Maintenant qu’on y est j’suis totalement dans le flou, partagé entre le besoin de continuer à parler de choses que j’aime profondément et la lassitude de me casser le cul pour des vidéos peu vues. Reste alors vos retours, qui bien que peu nombreux sont surement la plus chouette des récompenses. Du coup bah, encore une fois, merci beaucoup.
*** Annexes : Sources et Liens utiles ***
- Repost d’une interview de Yuji Naka initialement parue chez CVG (Mai 2003)
https://info.sonicretro.org/Yuji_Naka_interview_by_CVG_(May_27,_2003) - Interview de Yuji Naka par Kristan Reed chez Eurogamer (Mai 2003)
https://www.eurogamer.net/i-yujinaka - Interview de Yojiro Ogawa chez Kikizo (Février 2007)
https://games.kikizo.com/features/sega_sonicteam_interview_feb07_p1.asp - Interview de Hirokazu Yasuhara par Brandon Sheffield chez Gamasutra (Août 2008)
https://www.gamedeveloper.com/design/game-design-psychology-the-full-hirokazu-yasuhara-interview - Interview de Yuji Naka par Brandon Sheffield chez Gamasutra (Décembre 2008)
https://www.gamedeveloper.com/business/yuji-naka-on-new-beginnings-at-his-studio-prope - Interview de Naoto Oshima par Antoine Morcos chez JeuxFrance/Gamekyo (Novembre 2007)
https://www.retrorgb.com/kenji-tosaki-interview.html - Interview de Naoto Oshima par Brandon Sheffield chez Gamasura (Décembre 2009)
https://www.gamedeveloper.com/business/out-of-the-blue-naoto-ohshima-speaks - Interview de Yuji Naka chez Silliconera (Septembre 2011)
https://www.siliconera.com/rodea-the-sky-soldier-is-complete-were-waiting-for-kadokawa-to-publish-it/ - Interview de Takashi Iizuka chez Game Informer (Avril 2024)
https://www.youtube.com/watch?v=zKgfzcghU0M - Interview de Takashi Iizuka par Wesley Yin-Poole chez Eurogamer (Août 2010)
https://www.eurogamer.net/the-colour-of-sonic-interview - Interview de Takashi Yuda et Akinori Nishiyama chez Kikizo (Novembre 2005)
https://games.kikizo.com/features/sega_sonicteam_sonic_iv_nov05_p1.asp - Interview de Takashi Iizuka par Svend Joscelyne chez Spong (Août 2010)
https://spong.com/feature/10110177/Interview-Sonic-Colours-Takashi-Iizuka - Le communiqué de presse de SEGA suite à la fondation de Prope
https://segaretro.org/images/2/2d/PressRelease_JP_2006-05-08_1.pdf - Post-mortem de Yoshinari Amaike, character designer de Silver the Hedgehog, chez IGN (Mai 2012)
https://www.ign.com/articles/2006/09/26/creating-silver-the-hedgehog - Interview de Shuji Utsumi par James Mielke chez Eurogamer (Décembre 2024)
https://www.eurogamer.net/putting-the-mega-drive-back-into-sega-how-the-company-wants-to-return-to-creating-video-game-rock-roll-compared-to-nintendos-pop-music - Le compte Twitter de Yuji Naka, fourni en pépites non supprimées
https://x.com/nakayuji - The Cutting Room Floor, qui est toujours une mine d’information fabuleuse quand il est question de contenus tronqués. Et donc là pour Sonic 2006, c’est le paradis.
tcrf.net/Sonic_the_Hedgehog_(2006)

Un commentaire sur « L’HISTOIRE DE LA SONIC TEAM | ACT 4 »